Les Verts, pas mûrs pour le Conseil fédéral

Le 11 décembre dernier, Regula Rytz (Verte) n'a obtenu que 82 voix contre 145 pour Ignazio Cassis. Elle manque ainsi son élection au Conseil fédéral.

Mme Rytz allègue un "affront à la démocratie" quant à sa non-élection.

Pourtant, ce résultat était largement attendu, bien qu'il suscite tout de même une indignation dans les médias chez la plupart des Verts, quoique peu d'espoirs réels étaient reportés sur la candidate.

En effet, avec un score qui a bondi soudain à la dernière élection à 13,2% des voix du pays, les Verts estiment qu'il est déjà l'heure de brûler les anciennes idoles et de revoir les formules magiques.

Dans cette logique, on comprend que les Verts n'ont pas perdu. Ils ne peuvent pas "perdre". Ils ne perdront jamais. Bien plus, ils sont les victimes de la malhonnêteté et de la crainte des autres partis. Après tout, comment peut-on perdre lorsqu'on est au sommet de la vague? 

La réalité qui les frappe c'est que ce parti, qui on le rappelle ne se confond pas avec le spectre idéologique de l'écologie, n'a pas encore convaincu sous la coupole. Si les idéaux écologiques ont su conquérir le coeur de la plupart des citoyens, élus ou non, on ne peut en dire autant quant au fond, en particuliers lorsqu'on observe que leurs idées ne se distinguent que dans un mouchoir de poche face au PS? (cf. https://www.smartvote.ch/fr/group/2/election/19_ch_sr/smartmap) 

Hier le haut, aujourd'hui l'écume, et demain viendra le creux de la vague. 

Gabriel Jaccard

Photo by Mourad Saadi on Unsplash 

Commentaires

  • Un doute m'étreint. Vu les défis qui attendent le monde en général, et Genève en particulier, ne seriez vous pas un peu vieux pour faire un bon candidat et le PLR (ou JLR, c'est pareil) ne serait-il pas un peu blet ?

  • Tout d'abord, je ne suis pas un adepte de jeunisme. Il faut présenter les meilleurs candidats à un temps t. Ensuite, je ne pense pas être vieux ni d'âge, du haut de mes 28 ans, ni d'esprit.

    Enfin ,non, le PLR n'est pas "blet" car il reste hautement représentatif. Votre argument n'est pas très convaincant... !

Les commentaires sont fermés.